nous contacterSoutenir la FFPSA

La FNPSA s'engage avec le parc naturel du golfe du Lion

7 août 2021

Le Parc naturel marin du golfe du Lion, les fédérations, dont la FNPSA, ainsi que les clubs de pêche de loisir se sont retrouvés le mardi 27 juillet 2021 pour la signature officielle de la « charte encadrant la pratique des concours de pêche au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion ».
Cet événement a lancé la nouvelle charte qui est une consolidation de la version précédente, datant de 2014. Construite de manière concertée entre le Parc, les scientifiques et les 4 fédérations de pêche de loisir présentes sur le territoire du Parc, elle renforce certaines mesures afin de protéger les ressources halieutiques et les écosystèmes marins.

Jean-Marie Ray, secrétaire général de la FNPSA


Les objectifs de la charte ? Accompagner les clubs de pêche de loisir pour qu’ils deviennent ambassadeurs des bonnes pratiques et définir des mesures pour une gestion durable de la ressource halieutique et de préservation des habitats et espèces marines. On y retrouve donc des engagements concernant les tailles minimales de capture pour 39 espèces de poissons, des quotas pour 17 espèces, l’interdiction de pêcher certaines espèces vulnérables comme les raies ou les requins, des périodes d’interdictions de pêche pendant la reproduction pour 4 espèces et un encadrement sur les engins de pêche autorisés.
La charte a été signée par les premiers vice-Présidents du Parc (M. Codorniou - 1er vice-Président et M. Médina - 2ème vice-Président) et par les représentants des fédérations du territoire : MM. Hodeau (Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer), Pérez (FFPM), Banègues (FFPS) et Ray (FNPSA ). Les présidents des 20 clubs du territoire ont aussi été conviés à l’événement.

Jean-Marie Ray, secrétaire général de la FNPSA


Cette collaboration vise aussi un objectif plus large que celui des concours, notamment pour favoriser les bonnes pratiques : découverte des richesses naturelles, alternatives aux antifoulings, formation « no-kill », sensibilisation sur l’impact de l’ancrages dans les herbiers, distribution de cendriers de poche, etc.).
Autant de moments d’échanges pour faire connaître la mer, ses richesses et ainsi, mieux la préserver !

les fédérations signataires de la charte

👉 Pour en savoir plus :
La charte est disponible en ligne : https://fr.calameo.com/ofbiodivers…/…/0035029480fbe0ff530cd…

Nos dernières actualités

cross