DOSSIER BAR

AVIS 2018

A la suite des mesures adoptées  pour la capture du Bar en 2018 par le conseil des ministres européens du 11 et 12 décembre 2017 à Bruxelles, les pêcheurs récréatifs s’estiment injustement sanctionnés malgré les efforts très importants concédés au cours des précédentes années. A ce titre, nous soutenons l’ensemble des mouvements qui se sont déclarés pour manifester le mécontentement des pêcheurs de loisir. 

Ainsi, nous nous associons à la FCSMP et au mouvement « QUOTA 0 » pour appeler au rassemblement des pratiquants et des marques, l’objectif étant d’apporter à l’IFSUA les moyens de représenter au mieux la pêche sous-marine au niveau Européen et d’étudier rapidement les recours possibles.

Gestion du bar 2018 – Positions FNPSA

***

2017

Encadrement de la pêche du BAR en 2017, positions de la FNPSA

A la suite de l’avis rendu par le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM), la FNPSA vient d’adresser à la commission européenne (direction des affaires maritimes et de la pêche), par l’intermédiaire de l’IFSUA,  ses positions concernant l’encadrement de la pêche du Bar en 2017.

Trophée National FNPSA 2012

gestion-du-bar-2017-proposition-fnpsa

sea-bass-regulation-2017-fnpsa-positions

2016

Une prise par jour et par personne et interdiction de pêche pendant le premier semestre dans les zones situées au nord du 48ème parallèle, telles sont les deux mesures proposées pour la pêche du bar en loisir par la Commission Européenne dans le cadre des TAC 2016.
A l’instar des autres fédérations de pêche de loisir la FNPSA s’insurge contre ces mesures jugées excessives et néfastes à l’activité et à l’économie qu’elle génère.
Dans le but de défendre ses positions, la FNPSA a adressé un courrier à Alain VIDALIES Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la Pêche et à Alain CADEC Président de la Commission de la Pêche au Parlement Européen.
Elle sera appuyée et relayée au notamment niveau européen par l’IFSUA.

Ses positions :
– maintien du quota 2015 de 3 bars par jour et par personne
– interdiction de pêche les 4 premiers mois de l’année correspondant à la période de rassemblement et de reproduction de l’espèce.

Pour prendre connaissance de la lettre adressée à Alain VIDALIES

lettrevidalies

***

2015

PROPOSITION DE LIMITATION A 1 BAR/JOUR/PECHEUR EN MANCHE POUR LA PECHE DE LOISIR : DECISION REPORTEE EN 2015

Lors du conseil des ministres européens de la pêche des 15 et 16 décembre 2014, la Commission Européenne a retiré la totalité de ses propositions concernant le bar, que ce soit pour la pêche récréative (limitation à 1 bar/jour/pêcheur) ou la pêche professionnelles (augmentation de la taille minimale de débarquement et encadrement de la pêche ciblée).

Trophée National FNPSA 2012
Les discussions entre les parties prenantes de la pêche professionnelle et de la pêche récréative doivent par contre se poursuivre en 2015 afin d’arriver à une solution équilibrée visant à assurer exploitation durable et responsable de cette ressource dont les stocks sont en diminution.
Il faudra donc que la chasse sous-marine soit présente et unie dans ses positions.
En ce sens, la FNPSA poursuivra les actions entreprises auprès de la commission Européenne et du gouvernement Français par l’intermédiaire de l’International Forum for Sustainable Underwater Activities (IFSUA).

– Communiqué de presse du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Accord-sur-les-quotas-de-peche.html

Pour en savoir plus sur les actions de la FNPSA par l’IFSUA :

– communiqué de presse relatif à la rencontre du 17/11/2014 avec les membres de la commission européenne

– Lettre à Monsieur Alain Vidalies, Secrétaire d’État aux Transports, à la Mer et à la Pêche en date du 4 décembre 2014

Lubina_IFSUA_Fr

 


LIMITATION A 1 BAR/JOUR/PECHEUR EN MANCHE POUR LA PECHE DE LOISIR : INTERVENTION AUPRES DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

La Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée (FNPSA) est intervenu le 17 novembre 2014 auprès de la Commission européenne pour exprimer sa vive opposition au projet de limitation à 1 bar par jour et par pêcheur en Manche. Elle était représentée par Oscar SAGUE de l’International Forum for Sustainable Underwater Activities (IFSUA) dont elle membre et à qui elle a confié cette mission.

EAA-IFSUA Bass Commission Meeting 17-11-14 (3)

Ce faisant elle se joint à l’ensemble des représentants de la pêche récréative, dont l’European Anglers Alliance (EAA) et l’European Fishing Tackle Trade Association (EFTTA), qui mènent une action commune pour que cette mesure jugée « intempestive, déséquilibrée et inacceptable » pour l’activité et ses composantes économiques ne soit pas mise en œuvre.

Comme ceux-ci, la FNPSA compte, sur le plan de gestion à long terme que la Commission européenne est tenue d’élaborer en 2015 et 2016, pour faire entendre les positions concertées avec l’ensemble de pêche récréative
Elle compte également sur la mise en œuvre en 2016 de l’obligation de débarquement pour disposer de données fiables et à jour sur les quantités pêchées pour l’établissement de mesures adaptées à la situation réelle des stocks.

Devant la nécessité d’une réaction urgente pour réduire la mortalité de l’espèce, à l’instar des autres fédérations de pêche récréative, elle demande instamment un arrêt de toute forme de pêche dans les zones de frai, pendant la période de reproduction. Elle demande également l’augmentation de la taille de débarquement pour permettre au poisson de se reproduire au moins une fois.

Dans le prolongement de la réunion du 17 novembre, la FNPSA vient de mandater L’IFSUA pour intervenir immédiatement auprès du gouvernement français afin qu’il s’oppose à cette proposition lors de la réunion du Conseil des pêches à Bruxelles le 15 et 16 décembre prochain.


 

La FNPSA s’oppose fermement à la limitation du bar en Manche pour la pêche maritime de loisir

Pau, le 12 novembre 2014

COMMUNIQUE

LIMITATION DU BAR EN MANCHE POUR LA PECHE MARITIME DE LOISIR : LES POSITIONS DE LA FNPSA

La Fédération Nautique de Pêche Sportive en apnée (FNPSA) s’oppose fermement à la proposition de la Commission européenne d’un quota de capture d’un bar par jour et par personne pour la pêche maritime de loisir.

La FNPSA soutient l’ensemble des actions de protestation des fédérations et associations de pêcheurs récréatifs à l’encontre de ce projet.

Elle s’est saisie du dossier et transmettra prochainement un rapport sur la pêche du bar en chasse sous-marine sur la façade maritime concernée. Elle entend ainsi porter au plus haut niveau des propositions qui soient plus en phase avec la réalité des prélèvements. En ce sens, elle a d’ores et déjà sollicité l’IFSUA (International Forum for Sustainable Underwater Activities) dont elle est membre pour une intervention rapide auprès de la commission européenne.