nous contacterSoutenir la FFPSA

La FNPSA obtient la délégation de la Ministre des Sports

28 juillet 2022

Par arrêté du 28 juillet 2022, Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, vient d’accorder sa délégation à La Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée (FNPSA) pour la discipline « PÊCHE SOUS-MARINE ».

Dans son histoire, c’est la première fois que la discipline « pêche sous-marine » va être managée par sa propre fédération délégataire et unisport. C’est une responsabilité importante vis-à-vis du public, de tous les pratiquants, des autorités maritimes, des structures environnementales, des fédérations de pêche loisir, de la pêche professionnelle mais aussi auprès des fabricants de matériel.

Près de 20 ans après la création de la FNPSA, cette décision vient reconnaître le dévouement voire le sacrifice sportif de ses membres fondateurs, dont Pierre Hoffmann son premier président, ainsi que le travail de tous les bénévoles qui font aujourd’hui vivre la fédération au travers de ses clubs, comités départementaux, ligues régionales. Cette délégation nous honore et nous oblige à l’excellence vis-à-vis de nos adhérents ainsi que de toute la communauté des pêcheurs sous-marins, notamment par le respect du contrat de délégation qui vient d’être signé.

Désormais dotée d’une mission de service public et des pouvoirs associés, la FNPSA souhaite plus que jamais être la fédération de TOUS les pêcheurs sous-marins dont la dispersion est aujourd’hui préjudiciable à une défense concertée et cohérente de la pratique.

Les objectifs majeurs sont de développer l’activité, consolider les structures régionales, locales, en augmentant le nombre d’adhérents et de cadres fédéraux, féminiser plus largement l’activité, protéger les pratiquants, promouvoir, former, encadrer, défendre, accompagner la démarche environnementale actuelle pour une pratique pérenne et reconnue par ses valeurs morales. Pour ceux qui désirent une pratique libre de la pêche sous-marine, indépendamment d’une structure fédérale, la FNPSA souhaite porter leurs valeurs et préoccupations au plus haut niveau pour une meilleure prise en compte de ses spécificités.

Sur le plan international, la FNPSA va entamer les démarches d’adhésion à la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) en vue de présenter l’équipe de France au prochain championnat Euro-Afrique.

Devant les forts enjeux écologiques qui se profilent, la pêche sous-marine n’a jamais eu autant besoin de se rassembler pour être représentée et défendue comme elle le mérite.

La délégation qui vient d’être consentie à la FNPSA est une occasion unique d’y parvenir.

https://www.sports.gouv.fr/

journal officiel du 28 juillet 2022

contrat de délégation FNPSA

Nos dernières actualités

cross