URGENT ! PECHE SOUS-MARINE DU DENTI, L’IFSUA EN ACTION

Cyril BOLLOTTE

L’IFSUA recherche des statistiques et témoignages sur la chasse sous-marine au Denti dans le but de réaliser un contre-rapport aux affirmations de l’IUCN sur la raréfaction de l’espèce en la mettant au compte de la seule chasse sous-marine.

Cf. rapport IUCN “” Aperçu du statut de conservation des poissons marins présents en mer Méditerranée””
page 25
“”Le Labre vert, Labrus viridis, et le Denté commun, Dentex dentex, ont subi un déclin de l’ordre de 30-50 % dans la région méditerranéenne du fait de la pêche au harpon à des fins récréatives et d’alimentation. “”
page 31
“”Le Denté commun, Dentex dentex, est une espèce lourdement exploitée et principalement menacée par la pêche au harpon. Grand prédateur, sa population pourrait mettre un certain temps à se rétablir. Cette espèce figure donc dans la Catégorie Vulnérable au niveau méditerranéen“”
La FNPSA s’insurge bien évidemment contre ces affirmations dénotant une totale méconnaissance de la réalité tant sur le plan de l’état de la ressource que sur la pratique de chasse sous-marine du denti.
Elle invite tous les chasseurs sous-marins disposant d’informations à les fournir au plus vite à Oscar SAGUE, délégué international de l’IFSUA à l’adresse mail suivante :
ifsua@ifsua.net