REOUVERTURE DE LA PECHE DU BAR POUR LA PECHE RECREATIVE

Communiqué de l’IFSUA : 

Au début de l’année 2018, suite aux recommandations de la Commission, le Conseil européen a interdit la capture de bar à des fins de pêche récréative jusqu’à la fin de l’année. Seule la méthode de capture et de libération était autorisée, ce qui, de facto, était une interdiction implicite de la chasse sous-marine.

 

IFSUA et ses membres, confrontés à ce qu’ils considéraient comme une réglementation injuste et arbitraire qui dépassait les compétences de l’UE, a émis un recours devant le Tribunal de l’UE au mois d’avril, lequel n’a pas encore été résolu.

En Juin, un nouvel avis du CIEM a montré que les captures par le secteur récréatif avait été surestimées et la Commission, début de Septembre, a proposé un amendement au règlement fixant les possibilités de pêche pour 2018. Cette modification permettait à la pêche récréative de capturer et de conserver un bar par pêcheur et par jour du 1er octobre au 31 décembre.

Le 28 septembre, le Conseil a adopté la proposition de la Commission et, à compter de jour, le 1er octobre, les pêcheurs de loisirs de la Manche et du Nord de la Bretagne peuvent pêcher et conserver un bar par personne et par jour.