LIMITATION A 1 BAR/JOUR/PECHEUR EN MANCHE POUR LA PECHE DE LOISIR : INTERVENTION AUPRES DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

La Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée (FNPSA) est intervenu le 17 novembre dernier auprès de la Commission européenne pour exprimer sa vive opposition au projet de limitation à 1 bar par jour et par pêcheur en Manche. Elle était représentée par Oscar SAGUE de l’International Forum for Sustainable Underwater Activities (IFSUA) dont elle membre et à qui elle a confié cette mission.

EAA-IFSUA Bass Commission Meeting 17-11-14 (3)
Oscar SAGUE (à gauche) et les membres de EEA

Ce faisant elle se joint à l’ensemble des représentants de la pêche récréative, dont l’European Anglers Alliance (EAA) et l’European Fishing Tackle Trade Association (EFTTA), qui mènent une action commune pour que cette mesure jugée « intempestive, déséquilibrée et inacceptable » pour l’activité et ses composantes économiques ne soit pas mise en œuvre.

http://www.eaa-europe.org/fileadmin/templates/uploads/news/News_2014/EAA_EFTTA_IFSUA_bass_briefing_paper_13_Nov_2014_FR_final.pdf

Comme ceux-ci, la FNPSA compte, sur le plan de gestion à long terme que la Commission européenne est tenue d’élaborer en 2015 et 2016, pour faire entendre les positions concertées avec l’ensemble de pêche récréative
Elle compte également sur la mise en œuvre en 2016 de l’obligation de débarquement pour disposer de données fiables et à jour sur les quantités pêchées pour l’établissement de mesures adaptées à la situation réelle des stocks.

Devant la nécessité d’une réaction urgente pour réduire la mortalité de l’espèce, à l’instar des autres fédérations de pêche récréative, elle demande instamment un arrêt de toute forme de pêche dans les zones de frai, pendant la période de reproduction. Elle demande également l’augmentation de la taille de débarquement pour permettre au poisson de se reproduire au moins une fois.

Dans le prolongement de la réunion du 17 novembre, la FNPSA vient de mandater L’IFSUA pour intervenir immédiatement auprès du gouvernement français afin qu’il s’oppose à cette proposition lors de la réunion du Conseil des pêches à Bruxelles le 15 et 16 décembre prochain.

http://www.mesopinions.com/petition/politique/quota-peche-loisir-1-bar-jour/13154