Des VHF fixes pour les adhérents de la FNPSA

Photo VHF

Lors de sa dernière AG le Comité Directeur a voté un programme d’amélioration de la sécurité de ses adhérents dans leur pratique en mer.

Ce programme s’inscrit dans les actions menées par la FNPSA suite à l’obtention du l’agrément du Ministère des sports pour répondre au plus près à ses nouvelles exigences de fédération investie d’une mission d’intérêt général.

La pêche sous-marine se pratique aujourd’hui le plus souvent avec utilisation de bateaux, qu’il s’agisse de sortie privée, de sortie de groupe organisée par des clubs ou encore de compétitions. La possibilité de communiquer à distance entre les bateaux ou avec les secours en cas d’accident est une nécessité. Jusqu’à présent la FNPSA utilisait principalement des VHF portables pour assurer ces liaisons. A l’usage ce matériel a montré ses limites, portée insuffisante notamment.

Afin d’améliorer la communication la FNPSA vient d’acquérir 44 VHF ASN fixes plus performantes que les VHF portables et permettant en cas d’accident avec le dispositif ASN et MMSI et un couplage avec un GPS d’indiquer la position exacte du bateau au centre de secours (CROSS).

Ces VHF sont revendues à un prix très modique à ses licenciés. Cette action qui a connu un grand succès auprès de ses membres sera certainement reconduite.

Dans les prochaines semaines la FNPSA proposera également ses nouveaux pavillons « Homme à la mer » et pavillons Alpha. Réalisés dans un tissus très léger, ils ont de plus la caractéristique d’être visibles de nuit ou par temps de brouillard grâce a un enduit photoluminescent permettant d’emmagasiner la lumière et de la restituer.

Par ces initiatives et d’autres encore la FNPSA s’adresse à l’ensemble de ses adhérents adeptes ou non de la compétition en leur proposant des moyens susceptibles d’améliorer les conditions de leur pratique.