Rencontre avec une tortue marine au large de Martigues

Le 21 juin dernier, à 14h, à 500 m au large des cheminées de la centrale EDF de LAVERA, trois sportifs membres de la commission environnement du Comité de Provence FNPSA ont eu la surprise de rencontrer une tortue de mer dans le secteur de PONTEAU, sur la commune de MARTIGUES, dans le Parc Marin de la Côte Bleue.

Donnons la parole à nos trois sportifs, Christian Cerboni, Claude Vella et Fabrice Joulia :

« La tortue était posée à 14 m de fond sur une langue de sable, contre une patate de coralligène. Le courant d’Ouest était modéré avec un vent du même secteur de force 1 à 2. La température de l’eau était de 21° C avec une légère thermocline dès 4 m de fond. La tortue étant restée immobile lors de nos apnées répétitives, nous avons décidé de la capturer afin de vérifier qu’elle n’avait ni hameçon ni corps mort qui l’entravait.

Après vérification sur le bateau et prise de photos afin de déterminer avec certitude l’espèce (tortue marine caouanne) et de pouvoir documenter les scientifiques nous l’avons relâchée au même endroit que capturée. Elle est aussitôt repartie énergiquement vers le fond à notre grande joie. »

Cette rencontre insolite a fait l’objet d’un signalement à l’observatoire des tortues marines ainsi qu’aux instances du Parc Marin de la Côte Bleue.

 

Claude VELLA

Fabrice JOULIA

Christian CERBONI