Pêcheurs Sentinelles

Pavillon Croix de Dt André FNPSA

 

La ligue Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées FNPSA vient d’adhérer à l’Observatoire « Pêcheurs Sentinelles » en signant une convention avec le CPIE Bassin de Thau qui en assure l’animation dans Région.

Initié fin 2012 par le CPIE Côte Provençale et financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, l’Observatoire « Pêcheurs Sentinelles » est un réseau de pêcheurs de Méditerranée. Il a pour but d’établir une veille sur l’état écologique des eaux côtières de Méditerranée et de sensibiliser les usagers à leur territoire et leur environnement.

Il s’adresse à tous les pêcheurs de loisir ou professionnels qui par leur présence régulière sur le terrain sont des observateurs privilégies de la mer. Tous les évènements dits exceptionnels concernant la biodiversité, les pollutions, les espèces envahissantes … peuvent ainsi être rapidement signalés au CPIE qui se charge de les relayer auprès des gestionnaires et des scientifiques.

A cette fin, l’Observatoire met à disposition un site www.pecheurs-sentinelles.org ouvert à tous où il est possible de faire part de ses observations.

Vous pouvez pour plus d’information, allez voir la vidéo de présentation Pêcheurs sentinelles

logo sentinelles