nous contacterSoutenir la FFPSA

Le marquage des raies par l'APECS

20 novembre 2012

L'Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens, APECS, initie une étude sur plusieurs espèces de raie via une opération de marquage. Signalez toute capture ou observation d'une raie marquée.

Depuis le printemps 2012, pêcheurs et scientifiques unissent leurs efforts dans le cadre de différents projets visant à améliorer les connaissances sur plusieurs espèces de raies présentent dans les eaux côtières d’Atlantique et de Manche. L’objectif est de pouvoir à terme réfléchir à des mesures de gestion pertinentes pour ces espèces.

Afin de préciser les aires de répartition et de comprendre les déplacements de ces espèces et les éventuels échanges entre secteurs géographiques, des opérations de marquage conventionnel sont menées. Des raies ont d’ores et déjà été marquées et relâchées et les marquages vont se poursuivre jusqu’au printemps 2014. Les marques externes utilisées sont de couleur rose et portent un numéro comportant la lettre F suivie de 4 chiffres. Les marques sont insérées au niveau d’une des nageoires pectorales.

Vous pouvez contribuer à la réussite de ces projets en signalant toute capture ou observation d’une raie marquée ou en faisant connaître l’existence de ces opérations de marquage au plus grand nombre. Vous trouverez pour cela une affiche d’information précisant la conduite à tenir en cas de capture d’une raie marquée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir d’autres affiches ou si vous souhaitez plus d’informations sur ces actions. Vous pouvez également télécharger une version électronique de l’affiche sur le site http://www.asso-apecs.org

En vous remerciant par avance de votre collaboration.

Nos dernières actualités

cross