La FNPSA présente au salon Européen des pêches en mer

Pour la première fois de son histoire après 12 éditions, le salon Européen des pêches en mer accueillait la pêche sous-marine. La FNPSA se devait d’y être présente pour promouvoir, communiquer sur la passion de ses adhérents et faire connaitre leurs actions auprès du grand public, qu’il soit pêcheur sous-marin ou non. Fabrice Vallée, maître d’œuvre du stand FNPSA nous fait partager son expérience et son avis sur le salon.

P. Le Louarn, M. Mouchel, C. Morel, F. Vallée, JB. Esclapez, une visiteuse, MA Mounier

Le stand FNPSA a été animé par de nombreux adhérents qui se sont relayés durant les 3 jours dont Jean Marc Casteigt, le président FNPSA, Stanislas Delanoy (trésorier national), Fabrice Vallée (président de la ligue BPL), Martial Josso et Sébastien Quesseveur (membres du RCSE, club de Lorient), Patrick Le Louarn et Cédric Morel (du LEF club de Saint brieuc), Laurent Lescop et Philippe Letty (Agachon Tranquille, club de Brest), de Mathieu Mouchel de la Normandie. Ils ont ainsi pu échanger longuement avec les visiteurs et répondre à leurs questions sur notre fédération et les actions menées pour l’environnement, la formation, le loisir (sorties en mer, rencontres amicales…) ou encore les rencontres sportives. Plus largement, tous ont pu partager de nombreuses discussions sur la pêche sportive en général.

La fréquentation du stand a été très importante, en particulier le samedi avec la présence de nombreux connaisseurs. Le vendredi et le dimanche ont vu un public moins averti mais tout aussi intéressé par notre activité. Etre au contact du public nous a permis d’entendre et mieux cerner les attentes des pêcheurs sous-marins non fédérés ou du public pour encore mieux défendre et promouvoir notre passion.

Côté chiffres, l’organisation du salon a annoncé une fréquentation de 24 000 visiteurs, sensiblement comme en 2013. Cette année, tous les exposants étaient réunis sous l’immense hall XXL du parc des expositions ce qui présentait le grand avantage de permettre au public de circuler facilement et rapidement.

Côté exposants, près de 130 étaient présents avec beaucoup de marques de bateaux, de kayaks, des distributeurs d’électronique embarquée, de nombreuses marques de cannes et accessoires pour la pêche en mer. Il y avait également la présence de quelques bassins de démonstration et d’un plateau de conférences.

Pour ce qui nous concerne, le pôle pêche sous-marine était composé de 6 stands dont celui de la FNPSA, fédération agréée, de la FCSMP ainsi que trois fabricant de matériel de pêche sous-marine (IMERSION, H. DESSAULT et ESCLAPEZ DIVING) et les éditions LE MONDE DE NEPTUNE.

Le salon de Nantes est probablement voué à devenir le plus grand salon de chasse sous-marine en France. Ainsi, même si pour sa première édition le pôle chasse sous-marine faisait figure de précurseur, il était l’endroit où il fallait être en 2014 pour rencontrer les acteurs de la pêche sous-marine !

Si le rendez-vous est pris pour le prochain salon 2015, il vous est possible de prolonger ces fructueuses rencontres en vous rapprochant des différentes ligues de la FNPSA, votre fédération.

Pour plus d’informations pratiques sur le salon : http://www.salon-peche-mer.com