Les mailles biologiques

Résolution sur l’application des « mailles biologiques

La FNPSA a voté à l’unanimité à l’AG 2011 à Paris une résolution sur l’application des « mailles biologiques » en chasse sous-marine.

Cette résolution est le  prolongement de ses textes fondateurs et de son « code moral de la pêche sportive en apnée ».

Elle est ainsi établie :

 « La maille biologique », exprime la taille à laquelle 100% des poissons, des crustacés ou des coquillages appartenant à une espèce déterminée et pour un lieu déterminé ont participé – a minima- à un cycle complet de reproduction.

Pour chaque espèce susceptible d’être exposée à une action de pêche, cette « maille biologique » constitue la taille minimum de prélèvement conseillée par la FNPSA pour la pratique de la pêche sportive en apnée.

Cette « maille biologique » est exprimée en cm.

Elle ne se substitue en aucun cas aux seuils obligatoires fixés par la réglementation générale ou locale qui impose des tailles minimales susceptibles de lui être inférieure.

Elle constitue un indicateur de bons sens permettant à tous de pratiquer une pêche sportive en apnée « éco-responsable », autrement dit une prédation respectueuse de la biodiversité et des habitats marins.

Son respect par tous, conjugué à un nombre limité de captures, contribue à une gestion responsable et durable de la ressource halieutique, arthropodique et conchylicole.

La FNPSA, par chacune de ses structures, notamment par son site Internet et ses clubs, s’efforce, pour chaque espèce, de sensibiliser ses licenciés au seuil de cette « maille biologique ».

Mailles légales, biologiques et mailles préconisées par la FNPSA

 

Le tableau FNPSA des mailles biologiques a été établi sur la base d’études scientifiques publiées sur le Web.

Il fait apparaître pour certaines espèces des mailles trop petites pour être compatibles avec une pratique sportive de la discipline notamment en compétition. C’est pourquoi la FNPSA préconise dans ce cas des mailles supérieures aux mailles biologiques et se fixe un seuil minimum variable selon les mers et les zones.

Pour la méditerranée cette maille a été fixée à 400 gr.

Télécharger le tableau des mailles légales, biologiques et préconisées pour la Méditerranée