DOSSIER BAR

La FNPSA s’est opposée à la proposition de limitation du bar en Manche pour la pêche de loisir. Elle fait porter sa voix auprès de la commission européenne par l’intermédiaire de l’IFSUA à laquelle la FNPSA est adhérente. Les différents communiqués de presse FNPSA sont rappelés ci-après.


PROPOSITION DE LIMITATION A 1 BAR/JOUR/PECHEUR EN MANCHE POUR LA PECHE DE LOISIR : DECISION REPORTEE EN 2015

Lors du conseil des ministres européens de la pêche des 15 et 16 décembre 2014, la Commission Européenne a retiré la totalité de ses propositions concernant le bar, que ce soit pour la pêche récréative (limitation à 1 bar/jour/pêcheur) ou la pêche professionnelles (augmentation de la taille minimale de débarquement et encadrement de la pêche ciblée).

Trophée National FNPSA 2012
Les discussions entre les parties prenantes de la pêche professionnelle et de la pêche récréative doivent par contre se poursuivre en 2015 afin d’arriver à une solution équilibrée visant à assurer exploitation durable et responsable de cette ressource dont les stocks sont en diminution.
Il faudra donc que la chasse sous-marine soit présente et unie dans ses positions.
En ce sens, la FNPSA poursuivra les actions entreprises auprès de la commission Européenne et du gouvernement Français par l’intermédiaire de l’International Forum for Sustainable Underwater Activities (IFSUA).

– Communiqué de presse du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Accord-sur-les-quotas-de-peche.html

Pour en savoir plus sur les actions de la FNPSA par l’IFSUA :

– communiqué de presse relatif à la rencontre du 17/11/2014 avec les membres de la commission européenne

http://fnpsa.net/limitation-a-1-barjourpecheur-en-manche-pour-la-peche-de-loisir-intervention-aupres-de-la-commission-europeenne/

– Lettre à Monsieur Alain Vidalies, Secrétaire d’État aux Transports, à la Mer et à la Pêche en date du 4 décembre 2014

Lubina_IFSUA_Fr

 


LIMITATION A 1 BAR/JOUR/PECHEUR EN MANCHE POUR LA PECHE DE LOISIR : INTERVENTION AUPRES DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

La Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée (FNPSA) est intervenu le 17 novembre dernier auprès de la Commission européenne pour exprimer sa vive opposition au projet de limitation à 1 bar par jour et par pêcheur en Manche. Elle était représentée par Oscar SAGUE de l’International Forum for Sustainable Underwater Activities (IFSUA) dont elle membre et à qui elle a confié cette mission.

EAA-IFSUA Bass Commission Meeting 17-11-14 (3)

Ce faisant elle se joint à l’ensemble des représentants de la pêche récréative, dont l’European Anglers Alliance (EAA) et l’European Fishing Tackle Trade Association (EFTTA), qui mènent une action commune pour que cette mesure jugée « intempestive, déséquilibrée et inacceptable » pour l’activité et ses composantes économiques ne soit pas mise en œuvre.

http://www.eaa-europe.org/fileadmin/templates/uploads/news/News_2014/EAA_EFTTA_IFSUA_bass_briefing_paper_13_Nov_2014_FR_final.pdf

Comme ceux-ci, la FNPSA compte, sur le plan de gestion à long terme que la Commission européenne est tenue d’élaborer en 2015 et 2016, pour faire entendre les positions concertées avec l’ensemble de pêche récréative
Elle compte également sur la mise en œuvre en 2016 de l’obligation de débarquement pour disposer de données fiables et à jour sur les quantités pêchées pour l’établissement de mesures adaptées à la situation réelle des stocks.

Devant la nécessité d’une réaction urgente pour réduire la mortalité de l’espèce, à l’instar des autres fédérations de pêche récréative, elle demande instamment un arrêt de toute forme de pêche dans les zones de frai, pendant la période de reproduction. Elle demande également l’augmentation de la taille de débarquement pour permettre au poisson de se reproduire au moins une fois.

Dans le prolongement de la réunion du 17 novembre, la FNPSA vient de mandater L’IFSUA pour intervenir immédiatement auprès du gouvernement français afin qu’il s’oppose à cette proposition lors de la réunion du Conseil des pêches à Bruxelles le 15 et 16 décembre prochain.


 

La FNPSA s’oppose fermement à la limitation du bar en Manche pour la pêche maritime de loisir

Pau, le 12 novembre 2014

COMMUNIQUE

LIMITATION DU BAR EN MANCHE POUR LA PECHE MARITIME DE LOISIR : LES POSITIONS DE LA FNPSA

La Fédération Nautique de Pêche Sportive en apnée (FNPSA) s’oppose fermement à la proposition de la Commission européenne d’un quota de capture d’un bar par jour et par personne pour la pêche maritime de loisir.

La FNPSA soutient l’ensemble des actions de protestation des fédérations et associations de pêcheurs récréatifs à l’encontre de ce projet.

Elle s’est saisie du dossier et transmettra prochainement un rapport sur la pêche du bar en chasse sous-marine sur la façade maritime concernée. Elle entend ainsi porter au plus haut niveau des propositions qui soient plus en phase avec la réalité des prélèvements. En ce sens, elle a d’ores et déjà sollicité l’IFSUA (International Forum for Sustainable Underwater Activities) dont elle est membre pour une intervention rapide auprès de la commission européenne.